Témoignages

Laureen

Étudiante en master 1 Lettres Modernes

J.O. Coaching : Pourquoi avez-vous voulu faire ce coaching en orientation ?
J’ai suivi ce coaching dans l’université de Cergy, pour en savoir plus sur mes capacités ainsi que sur mes difficultés. Je me demandais si après avoir obtenu un bac L, je faisais fausse route en faisant une licence de Lettres Modernes. Je savais ce que je ne voulais pas faire, ce qui a pu resserrer mon centre d’intérêt. Je voulais tout de même, travailler dans le monde des bibliothèques.

J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez-vous appris ?
J’ai surtout travaillé sur la confiance en moi lors de cet atelier coaching. De plus, j’en avais besoin car n’ayant pas d’expérience professionnelle, je n’étais pas vraiment confiante. 

J’ai pu mettre de la « lumière » sur mes capacités, voir où cela « pêchait ». Je connaissais déjà un peu ma personnalité, alors cet atelier a confirmé ce que je savais et a pu révéler des choses sur mes capacités que j’ignorais totalement.

J.O. Coaching : Y a-t-il de réels résultats ?
Oui, j’ai pu apprendre de nombreuses choses sur mes capacités, mais également être rassurée sur certains points qui m’angoissaient. J’ai pu poser de solides bases et utiliser l’analytique fait lors de cet atelier de coaching. Je sais désormais que je suis plus orientée vers la recherche et moins dans le social. Ayant fini ma licence, je suis actuellement en master de Lettres Modernes et même si je n’ai pas de métier prédéfini, j’aimerais devenir archiviste ou conservatrice du patrimoine par exemple.

Michèle et Jean-Claude

Parents de Jean Baptiste, 19 ans

Lorsque nous avons compris avec notre fils qu’il avait probablement fait un mauvais choix pour ses études supérieures, nous avons pris ensemble la décision d’interrompre sa seconde première année de Sciences économiques à Louvain la Neuve en Belgique pour redéfinir un projet plus compatible avec ses gouts et ses capacités.

Le problème principal auquel nous étions confrontés était que notre fils avait fait son choix d’études contre notre avis et que cet échec nous donnait d’une certaine façon raison, ce qui rendait difficile le dialogue sur sa nouvelle orientation.

Nous avons alors décidé de nous adresser à une tierce personne spécialisée et nous avons confié à Christine Lafond le soin de faire un bilan approfondi avec notre fils et de l’aider à trouver sa nouvelle voie. Bien sûr, nous souhaitions être associés à la décision qui serait prise in fine, mais il nous paraissait important d’ouvrir très largement le champ des possibilités d’études afin que nous ne passions pas à côté de ce qui pouvait convenir le mieux aux aptitudes et aux souhaits de Jean-Baptiste.

Nous avons été très satisfaits de la méthode utilisée par Christine Lafond qui s’appuie sur des tests reconnus utilisés par les professionnels et une très bonne connaissance des filières mais qui privilégie le dialogue et l’échange et qui prend le temps de s’intéresser à la personnalité de son « client ». Notre fils nous a dit qu’il avait beaucoup apprécié cette écoute attentive, professionnelle mais aussi amicale de Christine qui lui a permis de faire un travail de fond sur lui-même.

Pour nous, parents, nous avons vraiment apprécié le débriefing de la dernière séance. Cette restitution très détaillée nous a permis ensuite de prendre une décision consensuelle sur son avenir. Il est aujourd’hui dans une école de commerce prépa intégrée à Sophia Antipolis et semble vraiment très motivé par cette nouvelle expérience.

Christine et Guillaume

Maman de Guyonne

Guyonne était en 1ère S au lycée français de Budapest quand elle a commencé à sérieusement s’interroger sur ses études. Quand Christine Lafond nous a proposé de lui faire suivre le Parcours Orientation Premières, pour d’abord, mieux se connaître avant d’envisager les formations qui correspondaient à son profil, nous avons tout de suite accepté.

Même si nous connaissons bien notre fille, nous avons été rassurés de savoir qu’elle pouvait compter sur une autre écoute que la nôtre ou que sur celle de ses professeurs. Guyonne s’est ainsi rendue compte que chacun devait composer avec ses atouts et ses faiblesses et que le plus important était de bien se connaître pour développer ses propres talents et choisir une formation adaptée.

Pendant l’année de première, notre fille, qui avait déjà une petite idée sur ce qu’elle souhaitait faire, a participé sur une période de six mois au coaching en orientation proposé par Christine Lafond. Concrètement, elle a retrouvé à plusieurs reprises une équipe de jeunes et a travaillé sur différents thèmes qui l’aidaient à opter pour une formation. Petit à petit, elle a été confortée dans son choix et a présenté différentes prépas commerciales pendant sa terminale.

Pendant ces deux années, nous, parents, avons toujours été en contact avec son coach et nous avons ainsi pu échanger de manière concrète jusqu’à la fin de l’année et jusqu’à l’obtention de ce que souhaitait Guyonne qui a été prise en prépa au lycée Michelet de Vanves.

Nous ne pouvons qu’encourager les futurs bacheliers à suivre le programme de coaching en orientation proposé par Christine Lafond. Même si nos enfants savent déjà plus ou moins ce qu’ils veulent faire comme études, ces moments sont de vrais instants privilégiés où ils peuvent exprimer leurs souhaits, leurs craintes… Le coach est là pour eux avec une oreille attentive et bienveillante alors que les professeurs n’ont pas toujours suffisamment de temps à consacrer à nos jeunes.

Guillaume

Lycéen de terminale

J.O. Coaching : Pourquoi avez-vous voulu faire ce coaching en orientation ?
J’ai voulu faire ce coaching en orientation afin de découvrir ma personnalité, mes valeurs, ce à quoi je suis attaché, ce qui me déplaît. Je voulais aussi cerner les métiers et les secteurs qui me plaisent le mieux. J’hésitais entre commerce et hôtellerie – restauration. Je voulais une réponse constructive à ces questions.

J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez-vous appris ?
Concrètement, j’ai pu voir que l’hôtellerie restauration était plus adaptée pour moi, que je m’identifiais mieux à ce domaine parce que c’est une activité de service. J’ai pu ainsi éclaircir mes projets post-bac et m’orienter.

J.O. Coaching : Qu’avez vous appris sur vous ?
J’ai appris, logiquement, que j’ai des qualités et aussi des défauts : des qualités que je n’imaginais pas du tout, comme celle d’être un « leader charismatique » – je ne m’attendais pas à ce genre de qualité – et comme défaut, et là, je dois faire attention, c’est que je peux ne pas assez m’impliquer sur des activités qui me demandent un plus grand effort.

J.O. Coaching : Voulez vous ajouter quelque chose ?
Oui, cette démarche m’a apporté confiance en moi car je sais maintenant ce que je suis, comment je fonctionne ; ce que je peux faire ou ne pas faire pour me lancer dans une carrière future. Cette démarche, ça n’a été que du bonus pour moi.

Agathe

Lycéenne en 2nde

J’ai passé le test MBTI avec un petit groupe de 2ndes, puis j’ai réalisé mon auto-évaluation de personnalité. J’ai appris des choses sur mes qualités et mes défauts, par exemple, je suis imaginative mais trop perfectionniste, et je dois faire attention à finir un travail quand je le commence. 

Cela m’a aussi aidée à savoir quel métier je pourrais faire plus tard : j’avais déjà une idée sur le secteur de la Mode et j’ai vu avec le MBTI que j’avais les qualités pour travailler dans un domaine artistique.

En moins de 10 minutes, 4 séries de questions pour obtenir une première description de votre personnalité.

Contactez-nous

Pour un premier entretien gratuit et sans engagement, contactez J.O. Coaching