Christine Lafond
Les jeunes ont du talent. C’est ce que je crois et c’est ce qui me pousse à développer l’activité de J.O. Coaching.
Nous accompagnons les jeunes pour qu’ils mettent des mots sur leurs talents et leurs faiblesses, pour qu’ils s’expriment sur leurs motivations et leurs choix de métiers, pour qu’ils développent leur confiance en eux.
Nous mettrons aussi chaque jeune en contact avec des professionnels, pour confronter ses idées à la réalité et évaluer les métiers envisagés. Une occasion aussi de développer l’esprit d’entraide entre générations, une valeur chère à J.O. Coaching.
Christine Lafond
Fondatrice, J.O. Coaching
25 ans d’expérience professionnelle dans l’industrie (Thales, General Electric), le conseil (KPMG), la formation (KPMG, Shell, free-lance) et l’associatif (Emmaüs Tokyo, L'Entraide Hongrie), Christine a travaillé dans différents secteurs, en France et à l'étranger (USA, Europe, Japon). Formée au coaching (LKB School of Coaching, Paris) et certifiée MBTI par OSIRIS Conseil (Geneviève Cailloux et Pierre Cauvin), elle a développé la méthode J.O. Coaching et exerce le coaching en orientation depuis 2005.
François Patissier
En complément du bilan orientation, J.O. Coaching propose une préparation aux entretiens qui aidera les jeunes à s'exprimer clairement et avec conviction. Cette préparation leur permettra d’acquérir des techniques pour avoir plus d’aisance en situation d’entretien.
François Patissier
Partenaire, J.O. Coaching
Ancien cadre en entreprise (statistiques, marketing, publicité, formation), et comédien depuis 20 ans. Son parcours artistique s’exprime dans divers domaines tels que théâtre, chant, cinéma, télévision et écriture. L’association de ces deux compétences lui a permis de bâtir un module pour aider les jeunes à acquérir une plus grande confiance en situation d’oralité.
Bouchra Louizi
J’ai choisi de déployer la méthode Jeunes Orientation Coaching au Maroc pour accompagner les jeunes dans leur orientation et la définition de leur projet professionnel. Cette méthode apporte une valeur ajoutée à deux niveaux :
- La connaissance de soi, qui permet d’identifier ses points forts, ses talents, de comprendre ses points de progrès et de développer la confiance en soi ;
- La connaissance plus précise des métiers qui aide les jeunes à bâtir leur projet professionnel. Les moyens mis en oeuvre sur ce sujet au sein des établissements scolaires et universitaires restent encore insuffisants, l’information disponible est difficile d’accès et la réflexion sur ses centres d’intérêt pour mieux utiliser ses talents reste à développer.
Mon intérêt pour le devenir des jeunes et mon parcours expliquent mon choix aujourd'hui de me consacrer au coaching en accompagnement scolaire et professionnel. Ma rencontre avec Christine m'a permis de créer une activité conforme à mes valeurs.
Bouchra Louizi
Partenaire, J.O. Coaching
Expert en Ressources Humaines, Master Coach Certifié, auprès de l'institut International de Coaching de Genève, Bouchra a une expérience de 24 ans à la Banque Centrale du Maroc, dans la fonction Ressources Humaines. Elle a occupé les postes de Responsable du département de Management des Ressources Humaines puis de Responsable du Département des Emplois et Référentiels où elle a travaillé sur les référentiels d'emplois et de compétences mais surtout sur la gestion prospective des emplois.
Cécile Dupire
Parfois, au moment de choisir leur orientation, les lycées hésitent. Par manque de confiance en eux, ou par manque de temps consacré à la prise d'information sur les différentes filières et sur les métiers envisageables, les jeunes peinent à se projeter dans l'avenir et à concevoir leur futur professionnel comme un projet à construire... et pourtant, le choix de l'orientation est bien le lancement du premier projet d'envergure de leur vie. J.O. Coaching est une méthode structurée qui permet aux jeunes de se poser les bonnes questions, de découvrir le fonctionnement de leur personnalité, d'identifier leurs valeurs, leurs compétences et leurs envies et d'effectuer des choix d'orientation qui leur correspondent. Le carnet de bord permet de formaliser chaque étape.
Cécile Dupire
Partenaire, J.O. Coaching
Dix ans d'expérience dans le management, le pilotage de projets et le conseil, et dix autres années dans l'accompagnement et l'écriture. Cécile Dupire a travaillé dans la logistique, le marketing direct, la presse, l'édition, la formation et l'accompagnement en écriture dans différents pays (France, Japon, Hong-Kong). Membre de l'ICF formée au coaching littéraire (Aleph Écriture), au coaching personnel et professionnel (Erickson International) et certifiée MBTI (OPP), elle accompagne adolescents et adultes dans leurs périodes de transition.
Mariët Robert
Il y a une vraie complémentarité entre Jeunes Orientation Coaching et ULYSSES International Studies.
Les lycéens, avant de s’orienter sur un parcours international, doivent réfléchir à leurs objectifs personnels et doivent identifier les métiers et les cursus de formation qui les intéressent. De plus, un fort niveau d’autonomie et une volonté personnelle de partir et de s’ouvrir sont également nécessaires pour partir. La démarche structurée proposée par les coachs de J.O. Coaching permet de valider ces points et de garantir le succès de cette nouvelle aventure.
J’accompagne ensuite les jeunes intéressés par les études à l’étranger pour qu’ils sélectionnent les universités qui correspondent le mieux à leurs attentes et les aide à construire des candidatures « gagnantes ». ULYSSES International Studies est certifié par UCAS - l’équivalent de APB (Admissions Post Bac) au Royaume-Uni - et travaille avec des universités renommées dans le Monde, en particulier au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et au Canada.
Mariët Robert
Partenaire, J.O. Coaching
ULYSSES International Studies a été créé par Mariët sur les fondements d’un triple constat :
- La génération de nos enfants va « jouer » sur l’échiquier mondial du travail.
- Il y a un net manque d’information sur les études à l’étranger lors des études secondaires
- Trop de lycéens considèrent à tort qu’étudier à l’étranger est inaccessible ou irréalisable.
Sa principale motivation est de donner à un plus grand nombre de jeunes l’accès à cette extraordinaire aventure humaine et culturelle de partir étudier à l’étranger. Dans ce projet, elle a tiré toute la quintessence de son expérience de gestion de projets, son goût pour les contacts humains et enfin son expérience de mère afin d’informer les lycéens des différentes possibilités d’études a l’étranger.