Témoignages
Lorsque nous avons compris avec notre fils qu'il avait probablement fait un mauvais choix pour ses études supérieures, nous avons pris ensemble la décision d'interrompre sa seconde première année de Sciences économiques à Louvain la Neuve en Belgique pour redéfinir un projet plus compatible avec ses gouts et ses capacités.
Le problème principal auquel nous étions confrontés était que notre fils avait fait son choix d'études contre notre avis et que cet échec nous donnait d'une certaine façon raison, ce qui rendait difficile le dialogue sur sa nouvelle orientation.
Nous avons alors décidé de nous adresser à une tierce personne spécialisée et nous avons confié à Christine Lafond le soin de faire un bilan approfondi avec notre fils et de l'aider à trouver sa nouvelle voie. Bien sûr, nous souhaitions être associés à la décision qui serait prise in fine, mais il nous paraissait important d'ouvrir trés largement le champ des possibilités d'études afin que nous ne passions pas à côté de ce qui pouvait convenir le mieux aux aptitudes et aux souhaits de Jean-Baptiste.
Nous avons été trés satisfaits de la méthode utilisée par Christine Lafond qui s'appuie sur des tests reconnus utilisés par les professionnels et une trés bonne connaissance des filières mais qui privilégie le dialogue et l'échange et qui prend le temps de s'interesser à la personnalité de son "client". Notre fils nous a dit qu'il avait beaucoup apprécié cette écoute attentive , professionnelle mais aussi amicale de Christine qui lui a permis de faire un travail de fond sur lui-même.
Pour nous , parents , nous avons vraiment apprécié le débriefing de la dernière séance. Cette restitution trés détaillée nous a permis ensuite de prendre une décision consensuelle sur son avenir. Il est aujourd'hui dans une école de commerce prépa intégrée à Sophia Antipolis et semble vraiment trés motivé par cette nouvelle expérience.
Parents de Jean Baptiste, 19 ans

J.O. Coaching : Pourquoi avez vous souhaité suivre ce coaching en orientation ?
J’ai voulu suivre ce coaching pour savoir que faire dans mes études et mes activités futures. J’avais besoin de quelqu’un pour m’orienter et pour m’aider à éclaircir mes choix.
J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez vous appris ?
Concrètement, j’ai pu cerner un certain nombre d’idées sur ce que je veux faire, comme les sciences politiques, le journalisme, la communication, l’économie. Cela correspondait aussi à mes traits de caractère. J’ai cherché des cursus dans ces domaines et comme j’avais très envie de partir à l’étranger, j’ai choisi d’aller étudier Liberal Arts and Sciences à Maastricht, en Hollande. Un cursus tout en anglais et exigeant, avec un large éventail de matières.
J.O. Coaching : Et qu’avez-vous appris sur vous ?
J’ai appris que je suis créatif, mais qu’il faut que je sache canaliser toutes les idées qui se « bousculent dans ma tête » pour bénéficier des avantages de cette créativité et obtenir des résultats.

J.O. Coaching : Pourquoi avez-vous voulu faire cet atelier de coaching en orientation ?
J’ai suivi ce coaching dans l’université de Cergy, pour en savoir plus sur mes capacités ainsi que sur mes difficultés. Je me demandais si après avoir obtenu un bac L, je faisais fausse route en faisant une licence de Lettres Modernes. Je savais ce que je ne voulais pas faire, ce qui a pu resserrer mon centre d’intérêt. Je voulais tout de même, travailler dans le monde des bibliothèques.
J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez-vous appris ?
J’ai surtout travaillé sur la confiance en moi lors de cet atelier coaching. De plus, j’en avais besoin car n’ayant pas d’expérience professionnelle, je n’étais pas vraiment confiante. J’ai pu mettre de la « lumière » sur mes capacités, voir où cela « pêchait ». Je connaissais déjà un peu ma personnalité, alors cet atelier a confirmé ce que je savais et a pu révéler des choses sur mes capacités que j’ignorais totalement.
J.O. Coaching : Y a-t-il de réels résultats ?
Oui, j’ai pu apprendre de nombreuses choses sur mes capacités, mais également être rassurée sur certains points qui m’angoissaient. J’ai pu poser de solides bases et utiliser l’analytique fait lors de cet atelier de coaching. Je sais désormais que je suis plus orientée vers la recherche et moins dans le social. Ayant fini ma licence, je suis actuellement en master de Lettres Modernes et même si je n’ai pas de métier prédéfini, j’aimerais devenir archiviste ou conservatrice du patrimoine par exemple.
Université de Cergy-Pontoise
- 1 sur 5
- suivant ›
Réussir son orientation, faire grandir la confiance en soi