Témoignages

Sarah, en Première, voulait faire une école de commerce. Sa grande question était de se connaître elle-même, de savoir si elle pouvait faire ce choix et si cela lui correspondait.

Elle a apprécié la démarche d’auto-évaluation de sa personnalité et de passer le test MBTI. Elle a aussi beaucoup aimé en parler avec nous et voir que nous prenions du temps pour elle. Elle était très fière, lors de l’entretien final avec le coach, de nous présenter son dossier orientation . Cela l’a mise en valeur.

Elle a pu se dire : « Voilà, je suis comme ça, je sais ce que je vais pouvoir mettre en avant dans mes dossiers de candidature pour les écoles ».

Cette démarche lui a vraiment donné confiance en elle, lui a donné le recul nécessaire pour construire son orientation. Le fait de réaliser le Parcours orientation en Première lui a permis d’être sereine et d’aborder la Terminale avec des objectifs clairs en tête : elle savait quelles missions remplir, quels objectifs atteindre pour aller en prépa économique.

Elle avait d’ailleurs financé en partie ce coaching et cette prise de responsabilité a été bénéfique.

Après deux années de prépa au Lycée Hoche de Versailles, elle a intégré l’EM Strasbourg et est satisfaite de son choix. 

Isabelle,
Maman de Sarah

J.O.  Coaching : Pourquoi avez-vous voulu faire cet atelier de coaching en orientation ?

J’ai suivi ce coaching dans l’université de Cergy, pour en savoir plus sur mes capacités ainsi que sur mes difficultés. Je me demandais si après avoir obtenu un bac L, je faisais fausse route en faisant une licence de Lettres Modernes. Je savais ce que je ne voulais pas faire, ce qui a pu resserrer mon centre d’intérêt. Je voulais tout de même, travailler dans le monde des bibliothèques.

 

J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez-vous appris ?

J’ai surtout travaillé sur la confiance en moi lors de cet atelier coaching. De plus, j’en avais besoin car n’ayant pas d’expérience professionnelle, je n’étais pas vraiment confiante. J’ai pu mettre de la « lumière » sur mes capacités, voir où cela « pêchait ». Je connaissais déjà un peu ma personnalité, alors cet atelier a confirmé ce que je savais et a pu révéler des choses sur mes capacités que j’ignorais totalement.

 

J.O. Coaching : Y a-t-il de réels résultats ?

Oui, j’ai pu apprendre de nombreuses choses sur mes capacités, mais également être rassurée sur certains points qui m’angoissaient. J’ai pu poser de solides bases et utiliser l’analytique fait lors de cet atelier de coaching. Je sais désormais que je suis plus orientée vers la recherche et moins dans le social. Ayant fini ma licence, je suis actuellement en master de Lettres Modernes et même si je n’ai pas de métier prédéfini, j’aimerais devenir archiviste ou conservatrice du patrimoine par exemple.

Laureen, Etudiante en Master 1 Lettres Modernes
Université de Cergy-Pontoise

J.O. Coaching : Pourquoi avez vous souhaité suivre ce coaching en orientation ?

J’ai voulu suivre ce coaching pour savoir que faire dans mes études et mes activités futures. J’avais besoin de quelqu’un pour m’orienter et pour m’aider à éclaircir mes choix.

J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez vous appris ?

Concrètement, j’ai pu cerner un certain nombre d’idées sur ce que je veux faire, comme les sciences politiques, le journalisme, la communication, l’économie. Cela correspondait aussi à mes traits de caractère. J’ai cherché des cursus dans ces domaines et comme j’avais très envie de partir à l’étranger, j’ai choisi d’aller étudier Liberal Arts and Sciences à Maastricht, en Hollande. Un cursus tout en anglais et exigeant, avec un large éventail de matières.

J.O. Coaching : Et qu’avez-vous appris sur vous ?

J’ai appris que je suis créatif, mais qu’il faut que je sache canaliser toutes les idées qui se « bousculent dans ma tête » pour bénéficier des avantages de cette créativité et obtenir des résultats.

 

Maxime, lycéen de terminale

Réussir son orientation, faire grandir la confiance en soi

En moins de 10 minutes, 4 séries de questions pour obtenir gratuitement une première description de votre personnalité.