Témoignages
Guyonne était en 1ère S au lycée français de Budapest quand elle a commencé à sérieusement s’interroger sur ses études. Quand Christine Lafond nous a proposé de lui faire suivre le Parcours Orientation Premières, pour d’abord, mieux se connaître avant d’envisager les formations qui correspondaient à son profil, nous avons tout de suite accepté.
Même si nous connaissons bien notre fille, nous avons été rassurés de savoir qu’elle pouvait compter sur une autre écoute que la nôtre ou que sur celle de ses professeurs. Guyonne s’est ainsi rendue compte que chacun devait composer avec ses atouts et ses faiblesses et que le plus important était de bien se connaître pour développer ses propres talents et choisir une formation adaptée.
Pendant l’année de première, notre fille, qui avait déjà une petite idée sur ce qu’elle souhaitait faire, a participé sur une période de six mois au coaching en orientation proposé par Christine Lafond. Concrètement, elle a retrouvé à plusieurs reprises une équipe de jeunes et a travaillé sur différents thèmes qui l’aidaient à opter pour une formation. Petit à petit, elle a été confortée dans son choix et a présenté différentes prépas commerciales pendant sa terminale.
Pendant ces deux années, nous, parents, avons toujours été en contact avec son coach et nous avons ainsi pu échanger de manière concrète jusqu’à la fin de l’année et jusqu’à l’obtention de ce que souhaitait Guyonne qui a été prise en prépa au lycée Michelet de Vanves.
Nous ne pouvons qu’encourager les futurs bacheliers à suivre le programme de coaching en orientation proposé par Christine Lafond. Même si nos enfants savent déjà plus ou moins ce qu’ils veulent faire comme études, ces moments sont de vrais instants privilégiés où ils peuvent exprimer leurs souhaits, leurs craintes… Le coach est là pour eux avec une oreille attentive et bienveillante alors que les professeurs n’ont pas toujours suffisamment de temps à consacrer à nos jeunes.
Maman de Guyonne
J’ai souhaité suivre ce coaching en orientation parce qu’après l’année de seconde, je n’excellais nulle part, j’étais mauvais nulle part ; du coup, je voulais un peu tout faire comme études. Je voulais faire un choix, non pas en fonction de mes résultats scolaires, mais en fonction de ma personnalité et de ce qui me correspondait vraiment.
Après cette démarche, je suis passé de : « je veux faire des études en bio-technologies, ou biologie, ou alors médecine ou pharma, ou faire des études politiques, ou des études de commerce » à « je veux faire une prépa, ou une école de biologie – ou une école de commerce ».
J.O. Coaching : Qu’avez vous appris sur vous ?
J’ai appris que j’avais la capacité à formuler de bonnes idées, mais qu’il fallait que je fasse attention parce que j’avais tendance à mélanger toutes mes idées, et que du coup, la réalisation n’était pas facile pour moi. Ma personnalité est propre à la procrastination. Il faut que je fasse l’effort de mieux trier mes idées pour mieux définir mes priorités.
J.O. Coaching : Autre chose ?
Maintenant, quand quelqu’un me demande ce qui me caractérise, je sais dire qui je suis et je sais expliquer mes choix d’orientation.
Julien et Antoine sont extrêmement heureux dans leur vie, et dans leurs choix : d’une part parce qu’ils y arrivent - les études qu’ils ont choisies sont à leur portée – et parce que c’est vraiment leur rêve à eux.
Les parents ont tendance à être parfois directifs. Dans notre cas, mon mari aurait peut-être empêché Julien de faire l’armée. J’ai dû taper du poing sur la table. Je lui ai dit : « c’est sa vie, ce n’est pas la tienne ». Il a fait la prépa militaire Prytanée à La Flèche, et il est maintenant à l’Ecole Navale de Brest. Il rêve d’entrer dans les commandos, mais s’il n’est pas pris, il choisira de travailler pour assurer la sécurité d’un grand site stratégique.
Antoine a fait trois années de prépa scientifique. Mon mari l’a accompagné pour qu’il effectue le choix des concours à passer pour les grandes écoles d’ingénieurs. Il a été admis aux Mînes de Nantes, où il est très content. Il a aussi d’autres talents : il dessine des portraits et aime écrire.
Dans les deux cas, le coaching en orientation a permis de conforter les souhaits de mes fils, et de renforcer leur niveau de confiance pour s’engager dans leurs voies respectives.
Maman de Julien et Antoine
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Réussir son orientation, faire grandir la confiance en soi