Témoignages

« Les professeurs m’avaient conseillé d’aller en prépa « parce que j’en avais les moyens »

« Le coaching en orientation m’a poussé beaucoup plus à réfléchir à ce que j’aime »

 

J.O. Coaching : Pourquoi avez-vous voulu faire ce coaching en orientation ?

J’ai voulu faire ce coaching car après avoir fait une classe préparatoire économique que j’ai arrêtée, en raison du niveau trop dur ; j’étais perdu et je n’avais plus d’idée d’orientation. Un ami ayant déjà fait un coaching avec Jeunes Orientation Coaching me l’a conseillé.

J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez-vous appris ?

Cela m’a beaucoup aidé car j’ai pu apprendre de nombreuses choses, notamment sur moi-même avec mes qualités et mes défauts, les différents parcours d’études ainsi que les concours proposés. En effet, au lycée par exemple, les professeurs m’avaient conseillé d’aller en prépa « parce que j’en avais les moyens ». Le coaching en orientation m’a poussé beaucoup plus à réfléchir à ce que j’aime, à mes centres d’intérêt et m’a permis de comprendre qu’un cursus école de commerce post-bac pourrait me convenir, avec des spécialisations comme les Ressources Humaines et la possibilité de travailler sur le développement des personnes.

J.O. Coaching : Concrètement, y a-t-il des résultats ?

Il y a de réels résultats. Effectivement, grâce au coaching j’ai pu trouver quels concours j’allais faire et  j’ai appris à mieux me connaître. Suite au concours passé, j’ai été admissible après l’écrit, dans 7 écoles sur 8, et admis après l’oral, dans toutes les écoles. J’ai choisi une école qui propose un Master Ressources Humaines renommé. 

Clément, En ré-orientation après une prépa commerce

J.O.  Coaching : Pourquoi avez-vous voulu faire cet atelier de coaching en orientation ?

J’ai suivi ce coaching dans l’université de Cergy, pour en savoir plus sur mes capacités ainsi que sur mes difficultés. Je me demandais si après avoir obtenu un bac L, je faisais fausse route en faisant une licence de Lettres Modernes. Je savais ce que je ne voulais pas faire, ce qui a pu resserrer mon centre d’intérêt. Je voulais tout de même, travailler dans le monde des bibliothèques.

 

J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez-vous appris ?

J’ai surtout travaillé sur la confiance en moi lors de cet atelier coaching. De plus, j’en avais besoin car n’ayant pas d’expérience professionnelle, je n’étais pas vraiment confiante. J’ai pu mettre de la « lumière » sur mes capacités, voir où cela « pêchait ». Je connaissais déjà un peu ma personnalité, alors cet atelier a confirmé ce que je savais et a pu révéler des choses sur mes capacités que j’ignorais totalement.

 

J.O. Coaching : Y a-t-il de réels résultats ?

Oui, j’ai pu apprendre de nombreuses choses sur mes capacités, mais également être rassurée sur certains points qui m’angoissaient. J’ai pu poser de solides bases et utiliser l’analytique fait lors de cet atelier de coaching. Je sais désormais que je suis plus orientée vers la recherche et moins dans le social. Ayant fini ma licence, je suis actuellement en master de Lettres Modernes et même si je n’ai pas de métier prédéfini, j’aimerais devenir archiviste ou conservatrice du patrimoine par exemple.

Laureen, Etudiante en Master 1 Lettres Modernes
Université de Cergy-Pontoise

J’ai souhaité suivre ce coaching en orientation parce qu’après l’année de seconde, je n’excellais nulle part, j’étais mauvais nulle part ; du coup, je voulais un peu tout faire comme études. Je voulais faire un choix, non pas en fonction de mes résultats scolaires, mais en fonction de ma personnalité et de ce qui me correspondait vraiment. 

Après cette démarche, je suis passé de : « je veux faire des études en bio-technologies, ou biologie, ou alors médecine  ou pharma, ou faire des études politiques, ou des études de commerce »  à  « je veux faire une prépa, ou une école de biologie – ou une école de commerce ». 

J.O. Coaching : Qu’avez vous appris sur vous ?

J’ai appris que j’avais la capacité à formuler de bonnes idées, mais qu’il fallait que je fasse attention parce que j’avais tendance à mélanger toutes mes idées, et que du coup, la réalisation n’était pas facile pour moi. Ma personnalité est propre à la procrastination. Il faut que je fasse l’effort de mieux trier mes idées pour mieux définir mes priorités. 

J.O. Coaching : Autre chose ?

Maintenant, quand quelqu’un me demande ce qui me caractérise, je sais dire qui je suis et je sais expliquer mes choix d’orientation.

Antoine, lycéen de terminale

Réussir son orientation, faire grandir la confiance en soi

En moins de 10 minutes, 4 séries de questions pour obtenir gratuitement une première description de votre personnalité.