Témoignages

J.O. Coaching : Pourquoi avez-vous voulu faire ce coaching en orientation ?

J’ai voulu faire ce coaching en orientation afin de découvrir ma personnalité, mes valeurs, ce à quoi je suis attaché, ce qui me déplaît. Je voulais aussi cerner les métiers et les secteurs qui me plaisent le mieux. J’hésitais entre commerce et hôtellerie – restauration. Je voulais une réponse constructive à ces questions.

 

J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez-vous appris ?

Concrètement, j’ai pu voir que l’hôtellerie restauration était plus adaptée pour moi, que je m’identifiais mieux à ce domaine parce que c’est une activité de service. J’ai pu ainsi éclaircir mes projets post-bac et m’orienter.

 

J.O. Coaching : Qu’avez vous appris sur vous ?

J’ai appris, logiquement, que j’ai des qualités et aussi des défauts : des qualités que je n’imaginais pas du tout, comme celle d’être un « leader charismatique » - je ne m’attendais pas à ce genre de qualité - et comme défaut, et là, je dois faire attention, c’est que je peux ne pas assez m'impliquer sur des activités qui me demandent un plus grand effort.

 

J.O. Coaching : Voulez vous ajouter quelque chose ?

Oui, cette démarche m’a apporté confiance en moi car je sais maintenant ce que je suis, comment je fonctionne ; ce que je peux faire ou ne pas faire pour me lancer dans une carrière future. Cette démarche, ça n’a été que du bonus pour moi. »

Guillaume, lycéen de terminale

« Les professeurs m’avaient conseillé d’aller en prépa « parce que j’en avais les moyens »

« Le coaching en orientation m’a poussé beaucoup plus à réfléchir à ce que j’aime »

 

J.O. Coaching : Pourquoi avez-vous voulu faire ce coaching en orientation ?

J’ai voulu faire ce coaching car après avoir fait une classe préparatoire économique que j’ai arrêtée, en raison du niveau trop dur ; j’étais perdu et je n’avais plus d’idée d’orientation. Un ami ayant déjà fait un coaching avec Jeunes Orientation Coaching me l’a conseillé.

J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez-vous appris ?

Cela m’a beaucoup aidé car j’ai pu apprendre de nombreuses choses, notamment sur moi-même avec mes qualités et mes défauts, les différents parcours d’études ainsi que les concours proposés. En effet, au lycée par exemple, les professeurs m’avaient conseillé d’aller en prépa « parce que j’en avais les moyens ». Le coaching en orientation m’a poussé beaucoup plus à réfléchir à ce que j’aime, à mes centres d’intérêt et m’a permis de comprendre qu’un cursus école de commerce post-bac pourrait me convenir, avec des spécialisations comme les Ressources Humaines et la possibilité de travailler sur le développement des personnes.

J.O. Coaching : Concrètement, y a-t-il des résultats ?

Il y a de réels résultats. Effectivement, grâce au coaching j’ai pu trouver quels concours j’allais faire et  j’ai appris à mieux me connaître. Suite au concours passé, j’ai été admissible après l’écrit, dans 7 écoles sur 8, et admis après l’oral, dans toutes les écoles. J’ai choisi une école qui propose un Master Ressources Humaines renommé. 

Clément, En ré-orientation après une prépa commerce

 J.O. Coaching : Pourquoi avez vous souhaité suivre ce coaching en orientation ? 

J’ai suivi coaching pour mieux connaitre ma personnalité et pour évaluer mes capacités pour pouvoir faire un choix dans ma vie future. 

J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez vous appris ?

Cela m’a permis de connaître mes qualités, mes atouts et aussi mes défauts et aussi  de voir ce qui ne me convient pas dans les métiers. En qualité, j’ai appris par exemple que je suis efficace et dynamique et parfois aussi un peu trop spontanée, ce qui peut intimider les autres.

Ce coaching m’a aussi permis de confirmer que je voulais faire une prépa économique et que j’en étais capable. Je suis maintenant à la prépa Michelet de Vanves. 

Guyonne, lycéenne de terminale

Réussir son orientation, faire grandir la confiance en soi

En moins de 10 minutes, 4 séries de questions pour obtenir gratuitement une première description de votre personnalité.