Témoignages

J’ai souhaité suivre ce coaching en orientation parce qu’après l’année de seconde, je n’excellais nulle part, j’étais mauvais nulle part ; du coup, je voulais un peu tout faire comme études. Je voulais faire un choix, non pas en fonction de mes résultats scolaires, mais en fonction de ma personnalité et de ce qui me correspondait vraiment.
Après cette démarche, je suis passé de : « je veux faire des études en bio-technologies, ou biologie, ou alors médecine ou pharma, ou faire des études politiques, ou des études de commerce » à « je veux faire une prépa, ou une école de biologie – ou une école de commerce ».
J.O. Coaching : Qu’avez vous appris sur vous ?
J’ai appris que j’avais la capacité à formuler de bonnes idées, mais qu’il fallait que je fasse attention parce que j’avais tendance à mélanger toutes mes idées, et que du coup, la réalisation n’était pas facile pour moi. Ma personnalité est propre à la procrastination. Il faut que je fasse l’effort de mieux trier mes idées pour mieux définir mes priorités.
J.O. Coaching : Autre chose ?
Maintenant, quand quelqu’un me demande ce qui me caractérise, je sais dire qui je suis et je sais expliquer mes choix d’orientation.

J.O. Coaching : Pourquoi avez-vous voulu faire ce coaching en orientation ?
J’ai voulu faire ce coaching en orientation afin de découvrir ma personnalité, mes valeurs, ce à quoi je suis attaché, ce qui me déplaît. Je voulais aussi cerner les métiers et les secteurs qui me plaisent le mieux. J’hésitais entre commerce et hôtellerie – restauration. Je voulais une réponse constructive à ces questions.
J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez-vous appris ?
Concrètement, j’ai pu voir que l’hôtellerie restauration était plus adaptée pour moi, que je m’identifiais mieux à ce domaine parce que c’est une activité de service. J’ai pu ainsi éclaircir mes projets post-bac et m’orienter.
J.O. Coaching : Qu’avez vous appris sur vous ?
J’ai appris, logiquement, que j’ai des qualités et aussi des défauts : des qualités que je n’imaginais pas du tout, comme celle d’être un « leader charismatique » - je ne m’attendais pas à ce genre de qualité - et comme défaut, et là, je dois faire attention, c’est que je peux ne pas assez m'impliquer sur des activités qui me demandent un plus grand effort.
J.O. Coaching : Voulez vous ajouter quelque chose ?
Oui, cette démarche m’a apporté confiance en moi car je sais maintenant ce que je suis, comment je fonctionne ; ce que je peux faire ou ne pas faire pour me lancer dans une carrière future. Cette démarche, ça n’a été que du bonus pour moi. »

J'ai passé le test MBTI avec un petit groupe de 2ndes, puis j'ai réalisé mon auto-évaluation de personnalité. J'ai appris des choses sur mes qualités et mes défauts, par exemple, je suis imaginative mais trop perfectioniste, et je dois faire attention à finir un travail quand je le commence. Cela m'a aussi aidée à savoir quel métier je pourrais faire plus tard : j'avais déjà une idée sur le secteur de la Mode et j'ai vu avec le MBTI que j'avais les qualités pour travailler dans un domaine artistique.
- 1 sur 5
- suivant ›
Réussir son orientation, faire grandir la confiance en soi