Témoignages

Julien et Antoine sont extrêmement heureux dans leur vie, et dans leurs choix : d’une part parce qu’ils y arrivent - les études qu’ils ont choisies sont à leur portée – et parce que c’est vraiment leur rêve à eux

Les parents ont tendance à être parfois directifs. Dans notre cas, mon mari aurait peut-être empêché Julien de faire l’armée. J’ai dû taper du poing sur la table. Je lui ai dit : « c’est sa vie, ce n’est pas la tienne ». Il a fait la prépa militaire Prytanée à La Flèche, et il est maintenant à l’Ecole Navale de Brest. Il rêve d’entrer dans les commandos, mais s’il n’est pas pris, il choisira de travailler pour assurer la sécurité d’un grand site stratégique. 

Antoine a fait trois années de prépa scientifique. Mon mari l’a accompagné pour qu’il effectue le choix des concours à passer  pour les grandes écoles d’ingénieurs. Il a été admis aux Mînes de Nantes, où il est très content. Il a aussi d’autres talents : il dessine des portraits et aime écrire. 

Dans les deux cas, le coaching en orientation  a permis de conforter les souhaits de mes fils, et de renforcer leur niveau de confiance pour s’engager dans leurs voies respectives.

Françoise,
Maman de Julien et Antoine
Loading Video...

J.O. Coaching : Pourquoi avez vous souhaité suivre ce coaching en orientation ? 

C’est pendant l’année de première que j’ai suivi ce coaching parce que je ne savais pas quoi faire après la terminale. J’avais une idée sur le secteur de l’hôtellerie mais je n’étais pas sûre de mon choix. Je voulais faire ce coaching pour vérifier si ce secteur était fait pour moi et également, pour mieux me connaître, mes qualités et mes défauts. 

J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez vous appris ?

J’ai appris beaucoup de choses sur mes qualités et mes défauts ;  j’ai compris que ce secteur était bien pour moi, que j’avais les qualités pour travailler dans l’hôtellerie. Aussi, le fait de mieux comprendre mon fonctionnement m’a permis d’avoir plus confiance en moi.

J.O. Coaching : Quelles qualités et quels défauts ? 

Je suis persévérante.  Je ne peux pas vivre au jour le jour, j’ai toujours besoin de savoir ce qui se passera le lendemain. Je suis de nature stressée, probablement parce que je ne peux pas contrôler tout ce qui va m’arriver dans le futur. Je suis dépendante des autres, j’aime bien leur rendre service. 

J.O. Coaching : Et cela vous a donné confiance en vous ? 

OUI, car j’ai maintenant des objectifs pour mon avenir et je sais que ma personnalité peut me permettre d’atteindre ces objectifs futurs. 

Chloé, lycéenne de terminale
Lycée français de Budapest

Lorsque nous avons compris avec notre fils qu'il avait probablement fait un mauvais choix pour ses études supérieures, nous avons pris ensemble la décision d'interrompre sa seconde première année de Sciences économiques à Louvain la Neuve en Belgique pour redéfinir un projet plus compatible avec ses gouts et ses capacités.

Le problème principal auquel nous étions confrontés était que notre fils avait fait son choix d'études contre notre avis et que cet échec nous donnait d'une certaine façon raison, ce qui rendait difficile le dialogue sur sa nouvelle orientation.

Nous avons alors décidé de nous adresser à une tierce personne spécialisée et nous avons confié à Christine Lafond le soin de faire un bilan approfondi avec notre fils et de l'aider à trouver sa nouvelle voie. Bien sûr, nous souhaitions être associés à la décision qui serait prise in fine, mais il nous paraissait important d'ouvrir trés largement le champ des possibilités d'études afin que nous ne passions pas à côté de ce qui pouvait convenir le mieux aux aptitudes et aux souhaits de Jean-Baptiste.

Nous avons été trés satisfaits de la méthode utilisée par Christine Lafond qui s'appuie sur des tests reconnus utilisés par les professionnels et une trés bonne connaissance des filières mais qui privilégie le dialogue et l'échange et qui prend le temps de s'interesser à la personnalité de son "client". Notre fils nous a dit qu'il avait beaucoup apprécié cette écoute attentive , professionnelle mais aussi amicale de Christine qui lui a permis de faire un travail de fond sur lui-même.

Pour nous , parents , nous avons vraiment apprécié le débriefing de la dernière séance. Cette restitution trés détaillée nous a permis ensuite de prendre une décision consensuelle sur son avenir. Il est aujourd'hui dans une école de commerce prépa intégrée à Sophia Antipolis et semble vraiment trés motivé par cette nouvelle expérience.

Michèle et Jean-Claude,
Parents de Jean Baptiste, 19 ans

Réussir son orientation, faire grandir la confiance en soi

En moins de 10 minutes, 4 séries de questions pour obtenir gratuitement une première description de votre personnalité.