Témoignages

J.O. Coaching : Pourquoi avez vous souhaité suivre ce coaching en orientation ?
J’ai suivi coaching pour mieux connaitre ma personnalité et pour évaluer mes capacités pour pouvoir faire un choix dans ma vie future.
J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez vous appris ?
Cela m’a permis de connaître mes qualités, mes atouts et aussi mes défauts et aussi de voir ce qui ne me convient pas dans les métiers. En qualité, j’ai appris par exemple que je suis efficace et dynamique et parfois aussi un peu trop spontanée, ce qui peut intimider les autres.
Ce coaching m’a aussi permis de confirmer que je voulais faire une prépa économique et que j’en étais capable. Je suis maintenant à la prépa Michelet de Vanves.
Guyonne était en 1ère S au lycée français de Budapest quand elle a commencé à sérieusement s’interroger sur ses études. Quand Christine Lafond nous a proposé de lui faire suivre le Parcours Orientation Premières, pour d’abord, mieux se connaître avant d’envisager les formations qui correspondaient à son profil, nous avons tout de suite accepté.
Même si nous connaissons bien notre fille, nous avons été rassurés de savoir qu’elle pouvait compter sur une autre écoute que la nôtre ou que sur celle de ses professeurs. Guyonne s’est ainsi rendue compte que chacun devait composer avec ses atouts et ses faiblesses et que le plus important était de bien se connaître pour développer ses propres talents et choisir une formation adaptée.
Pendant l’année de première, notre fille, qui avait déjà une petite idée sur ce qu’elle souhaitait faire, a participé sur une période de six mois au coaching en orientation proposé par Christine Lafond. Concrètement, elle a retrouvé à plusieurs reprises une équipe de jeunes et a travaillé sur différents thèmes qui l’aidaient à opter pour une formation. Petit à petit, elle a été confortée dans son choix et a présenté différentes prépas commerciales pendant sa terminale.
Pendant ces deux années, nous, parents, avons toujours été en contact avec son coach et nous avons ainsi pu échanger de manière concrète jusqu’à la fin de l’année et jusqu’à l’obtention de ce que souhaitait Guyonne qui a été prise en prépa au lycée Michelet de Vanves.
Nous ne pouvons qu’encourager les futurs bacheliers à suivre le programme de coaching en orientation proposé par Christine Lafond. Même si nos enfants savent déjà plus ou moins ce qu’ils veulent faire comme études, ces moments sont de vrais instants privilégiés où ils peuvent exprimer leurs souhaits, leurs craintes… Le coach est là pour eux avec une oreille attentive et bienveillante alors que les professeurs n’ont pas toujours suffisamment de temps à consacrer à nos jeunes.
Maman de Guyonne

J.O. Coaching : Pourquoi avez-vous voulu faire cet atelier de coaching en orientation ?
J’ai suivi ce coaching dans l’université de Cergy, pour en savoir plus sur mes capacités ainsi que sur mes difficultés. Je me demandais si après avoir obtenu un bac L, je faisais fausse route en faisant une licence de Lettres Modernes. Je savais ce que je ne voulais pas faire, ce qui a pu resserrer mon centre d’intérêt. Je voulais tout de même, travailler dans le monde des bibliothèques.
J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez-vous appris ?
J’ai surtout travaillé sur la confiance en moi lors de cet atelier coaching. De plus, j’en avais besoin car n’ayant pas d’expérience professionnelle, je n’étais pas vraiment confiante. J’ai pu mettre de la « lumière » sur mes capacités, voir où cela « pêchait ». Je connaissais déjà un peu ma personnalité, alors cet atelier a confirmé ce que je savais et a pu révéler des choses sur mes capacités que j’ignorais totalement.
J.O. Coaching : Y a-t-il de réels résultats ?
Oui, j’ai pu apprendre de nombreuses choses sur mes capacités, mais également être rassurée sur certains points qui m’angoissaient. J’ai pu poser de solides bases et utiliser l’analytique fait lors de cet atelier de coaching. Je sais désormais que je suis plus orientée vers la recherche et moins dans le social. Ayant fini ma licence, je suis actuellement en master de Lettres Modernes et même si je n’ai pas de métier prédéfini, j’aimerais devenir archiviste ou conservatrice du patrimoine par exemple.
Université de Cergy-Pontoise
- 1 sur 5
- suivant ›
Réussir son orientation, faire grandir la confiance en soi