Témoignages

Julien et Antoine sont extrêmement heureux dans leur vie, et dans leurs choix : d’une part parce qu’ils y arrivent - les études qu’ils ont choisies sont à leur portée – et parce que c’est vraiment leur rêve à eux

Les parents ont tendance à être parfois directifs. Dans notre cas, mon mari aurait peut-être empêché Julien de faire l’armée. J’ai dû taper du poing sur la table. Je lui ai dit : « c’est sa vie, ce n’est pas la tienne ». Il a fait la prépa militaire Prytanée à La Flèche, et il est maintenant à l’Ecole Navale de Brest. Il rêve d’entrer dans les commandos, mais s’il n’est pas pris, il choisira de travailler pour assurer la sécurité d’un grand site stratégique. 

Antoine a fait trois années de prépa scientifique. Mon mari l’a accompagné pour qu’il effectue le choix des concours à passer  pour les grandes écoles d’ingénieurs. Il a été admis aux Mînes de Nantes, où il est très content. Il a aussi d’autres talents : il dessine des portraits et aime écrire. 

Dans les deux cas, le coaching en orientation  a permis de conforter les souhaits de mes fils, et de renforcer leur niveau de confiance pour s’engager dans leurs voies respectives.

Françoise,
Maman de Julien et Antoine

J.O. Coaching : Pourquoi avez vous souhaité suivre ce coaching en orientation ?

J’ai voulu suivre ce coaching pour savoir que faire dans mes études et mes activités futures. J’avais besoin de quelqu’un pour m’orienter et pour m’aider à éclaircir mes choix.

J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez vous appris ?

Concrètement, j’ai pu cerner un certain nombre d’idées sur ce que je veux faire, comme les sciences politiques, le journalisme, la communication, l’économie. Cela correspondait aussi à mes traits de caractère. J’ai cherché des cursus dans ces domaines et comme j’avais très envie de partir à l’étranger, j’ai choisi d’aller étudier Liberal Arts and Sciences à Maastricht, en Hollande. Un cursus tout en anglais et exigeant, avec un large éventail de matières.

J.O. Coaching : Et qu’avez-vous appris sur vous ?

J’ai appris que je suis créatif, mais qu’il faut que je sache canaliser toutes les idées qui se « bousculent dans ma tête » pour bénéficier des avantages de cette créativité et obtenir des résultats.

 

Maxime, lycéen de terminale

« Les professeurs m’avaient conseillé d’aller en prépa « parce que j’en avais les moyens »

« Le coaching en orientation m’a poussé beaucoup plus à réfléchir à ce que j’aime »

 

J.O. Coaching : Pourquoi avez-vous voulu faire ce coaching en orientation ?

J’ai voulu faire ce coaching car après avoir fait une classe préparatoire économique que j’ai arrêtée, en raison du niveau trop dur ; j’étais perdu et je n’avais plus d’idée d’orientation. Un ami ayant déjà fait un coaching avec Jeunes Orientation Coaching me l’a conseillé.

J.O. Coaching : Concrètement, qu’avez-vous appris ?

Cela m’a beaucoup aidé car j’ai pu apprendre de nombreuses choses, notamment sur moi-même avec mes qualités et mes défauts, les différents parcours d’études ainsi que les concours proposés. En effet, au lycée par exemple, les professeurs m’avaient conseillé d’aller en prépa « parce que j’en avais les moyens ». Le coaching en orientation m’a poussé beaucoup plus à réfléchir à ce que j’aime, à mes centres d’intérêt et m’a permis de comprendre qu’un cursus école de commerce post-bac pourrait me convenir, avec des spécialisations comme les Ressources Humaines et la possibilité de travailler sur le développement des personnes.

J.O. Coaching : Concrètement, y a-t-il des résultats ?

Il y a de réels résultats. Effectivement, grâce au coaching j’ai pu trouver quels concours j’allais faire et  j’ai appris à mieux me connaître. Suite au concours passé, j’ai été admissible après l’écrit, dans 7 écoles sur 8, et admis après l’oral, dans toutes les écoles. J’ai choisi une école qui propose un Master Ressources Humaines renommé. 

Clément, En ré-orientation après une prépa commerce

Réussir son orientation, faire grandir la confiance en soi

En moins de 10 minutes, 4 séries de questions pour obtenir gratuitement une première description de votre personnalité.